jueves, 9 de octubre de 2014

Journée mondiale en soutien à la tribu Yaqui. Présentation.

Texte publié dans le cadre de la journée mondiale en soutien à la tribu yaqui. Ce texte a initialement été écrit  ici par Raquel Padilla .
Je sais que mon sacrifice n’est pas vain”: portrait de Fernando Jiménez, indien yaqui emprisonné
Hermosillo, Sonora, 29 septembre 2014
Texte écrit pour la Campaña Namakasia : « Campagne nationale et internationale pour la vie de la Tribu Yaqui, dont les objectifs sont le soutien de la lutte afin d'arrêter le vol de l'eau qui appartient à la tribu Yaqui, le renforcement des projets autonomes de la nation Yaqui, la diffusion de la parole et les actualités provenant de l'autorité traditionnelle de la nation Yaqui. Toujours dans une démarche autonome, non partisane et autogérée »

Soutien depuis la France aux victimes du Massacre de Guerrero

Communiqué de soutien aux victimes du massacre de Guerrero

Exposition Photo et Minute de Silence à Blois, au Caffè Labo












A la Société Civile Mexicaine,
Aux médias libres,
Aux étudiants de l'école Normale,
A l'EZLN,


Companeras, Companeros,
Soeurs et Frères,


Apoyo desde Francia a los familiares y victimas de la masacre de Ayotzinapa

Comunicado de apoyo a l@s victimas de la masacre de Guerrero

Exposicion Fotografica y minuta de Silencio en Blois











A la Sociedad Civil Mexicana,
A los medios Libres,
A los Estudiantes de la Escuela Normal,
Al EZLN,

BoCa En BoCa #25 English


“They have not been able to destroy our communities. 
Because, like seeds, they continue to grow. 
They wanted to kill us with guns, 
but they weren't able to. They tried to kill us with diseases,
 but again they failed. 
The powerful ones have tried so many ways to finish us off, the indigenous peoples.
Today, they want to kill us with windfarms, with motorways, 
with dams, with airports, with drug trafficking. 
Today it hurts us that, above all, they want to kill us in Sonora, with aqueducts.
EZLN & CNI

The promoters of death continue to act with impunity. There are those who struggle for life, and those who profit from life. As said by the mother of Tatiana Trujillo who was murdered by an ex federal deputy from the PRI: “if you are a politician from the governing party, you can take someone's life, whoever you want, whenever you want, and you'll hardly serve time in prison. They send another message: this will happen again, corruption hangs around like a curse”.

Download It!

miércoles, 8 de octubre de 2014

Les Zapatistes et la Société Civile marchent pour dénoncer le massacre de 47 étudiants

Le Chiapas se mobilise et s'unit, pour dénoncer le massacre de Ayotzinapa, à San Cristobal de Las Casas.


Mobilisation Nationale.

La journée du 8 octobre a été la date décidée pour une mobilisation nationale et internationale, en soutien au familles et aux victimes assassinées, ou disparue la nuit du 26 au 27 septembre à Iguala, ville située dans l'état du Guerrero.

 


"Su Rabia Tambien es La Nuestra", zapatistas y estudiantes tapan todos San Cristobal para exigir Justicia

Chiapas se moviliza y se une para denunciar la masacre de Ayotzinapa, en San Cristobal de Las Casas.


Movilizacion Nacional.

El dia 8 de octubre fue la fecha decidida para una movilizacion Nacional e internacional en apoyo a los familiares y victimas asesinadas y desaparecidas la noche del 26 y 27 de septiembre en Iguala, ciudad ubicada en el Estado de Guerrero.

martes, 7 de octubre de 2014

L'EZLN marchera le 8 octobre à San Cristobal de Las Casas

Les Zapatistes annoncent que le mercredi 8 octobre à 17hrs, ils seront à San Cristobal pour effectuer un marche silencieuse en soutien aux étudiants de Ayotzinapa, dont 43 demeurents disparus, et 4 autres ont été assassinés par la police municipale.
Le Mexique est secoué par les révélations sur un massacre d’étudiant.e.s protestataires, le 26 septembre : 6 morts, 25 blessés et 38 disparus. On vient de retrouver les corps de possible 17 des disparus, exécutés vraisemblablement par des paramilitaires de mèche avec les pouvoirs publics.
Suite à l’attaque d’une manifestation d’étudiant.e.s mexicains dans le Guerrero par les forces armées de l’État, les organisations et associations qui soutiennent l’« Autre Campagne » en Europe manifestent leur solidarité.
Les nouvelles concernant les étudiant.e.s disparu.e.s sont alarmantes, puisque des corps ont récemment été retrouvés dans des fosses communes. Les témoignages convergent pour accuser les policiers municipaux en liens avec les narcos d'avoir commis ce massacre. Le Maire de la ville de 120 000 habitants est d'ailleurs en fuite
Soutien de l'EZLN aux étudiants de l'école Normale de Ayotzinapa 

Communiqué du Comité Clandestin Révolutionnaire Indigène - Commandance Générale de l'Armée Zapatiste de Libération Nationale (EZLN)

EZLN marchara en San Cristobal, el 8/10 5pm

APOYO DEL EZLN A LOS ESTUDIANTES DE LA ESCUELA NORMAL DE AYOTZINAPA

COMUNICADO DEL COMITÉ CLANDESTINO REVOLUCIONARIO INDÍGENA-COMANDANCIA GENERAL DEL EJÉRCITO ZAPATISTA DE LIBERACIÓN NACIONAL.
MÉXICO.
OCTUBRE DEL 2014:
A LOS ESTUDIANTE DE LA ESCUELA NORMAL “RAÚL ISIDRO BURGOS”, DE AYOTZINAPA, GUERRERO, MÉXICO.

Journée Mondiale de Soutien à la Tribu Yaqui 10-12/10

Journée Mondiale en soutien à la Tribu Yaqui du 10 au 12 octobre 2014
LA TRIBU YAQUI N’EST PAS SEULE !
Aux compañeras et compañeros de la Sexta du Mexique et du monde entier
A nos compañeras et compañeros de la RvsR

lunes, 6 de octubre de 2014

Le Chiapas s'appauvrit selon les économistes Mexicain

Le Chiapas, plus pauvre qu’avant 1994,
estime un économiste

Source: Proceso

Selon l'économiste Jorge Alberto López Arévalo, le Chiapas continue d'être l’État le plus pauvre du Mexique, alors qu’il a été l'un des plus subventionnés de tout le pays durant ces 20 dernières années. Les conditions y sont encore pires qu'avant 1994, l’année du soulèvement armé zapatiste qui dans un contexte où dans la misère et la marginalisation des peuples et des communautés indigènes était particulièrement fort. (…)

Le Chiapas en Chiffre:


Il est important de prendre en compte que ces chiffres représentent l'intégralité du Chiapas, prenant en compte des villes comme Tuxtla tout comme les communautés.
Beaucoup de personnes des communautés en résistance ou non, refusent de répondre aux enquête de l'inegi.

Population: 4 796 580 (2010), 2 443 773 femmes, et 2 352 807 hommes.
                     34% de la population a moins de 14 ans. (France: 24.6% < 20 ans)
                     7* état le plus peuplé du Mexique.
                     (équivalent à la Bretagne actuelle)

Superficie: 73 311 km², soit 3.7% du Mexique (Equivalent de deux fois la Bretagne Actuelle) 

domingo, 5 de octubre de 2014

3 compas de Bachajon arrêtés et torturés au Chiapas.

Vous trouverez ici le communiqué des compañeros de la communauté de Virgen Dolores, de l'Ejido de San Sebastian Bachajon, (en savoir plus), dénonçant l'arrestation de 3 de leur compañeros, le 16.09 par les forces de police municipal de Chilon. Ces derniers ont été torturés durant leur détention pour les faire passer aux aveux.

Après avoir fixer une caution de 300 000 pesos, le juge a requalifié les faits de tentative d'homocide. Ils sont en effet accusé d'avoir tiré sur un policier, il y a deçà près d'un mois. L'organisation déclare que ceci n'est qu'une mascarade et cela ressemble plus à une vengeance personnelle, puisque les comp@s cherchent à définir les responsable de l'assassinat de l'un de leurs leaders.Juan Carlos Gomez Silvano,



Sipaz "la contrainsurgencia sigue operando". Retroceso, simulacion e impunidad de los DDh

Derechos Humanos en México - “retroceso”, “simulación” e “impunidad”, afirman organizaciones civiles

Mientras las reformas estructurales promovidas por el presidente Enrique Peña Nieto siguen avanzando a través de la aprobación de leyes secundarias (en particular en materia energética) y en medio de los rumores acerca de beneficios económicos que los miembros de la actual legislatura se estarían asignando por sus "logros", se mantienen procesos de movilización y cuestionamientos en cuanto al respeto y la promoción de los derechos humanos.
© Félix Márquez
© Félix Márquez
En julio, por ejemplo, el Congreso mexicano aprobó las leyes secundarias de la reforma en Telecomunicaciones. En los puntos polémicos están la posibilidad de que las autoridades ubiquen en cualquier sitio y en cualquier momento un aparato telefónico por razones de seguridad o en la persecución de un presunto delito; y el hecho que el Estado tenga facultades para ordenar el bloqueo de los servicios de telecomunicaciones en un área determinada. Además, se señala que el proceso legislativo correspondiente estuvo marcado por irregularidades, empezando por la participación de los legisladores que tienen vínculos laborales, empresariales o familiares con las empresas televisivas. Opositores al dictamen afirman que se trata de una "Ley Peña-Televisa", "un regalo" a dicha televisora para pagarle favores recibidos durante su campaña a la Presidencia, como la calificó el senador panista, Javier Corral Jurado.