jueves, 28 de junio de 2012

Attaque contre adherents de l autre campagne a Puebla


Des voisins de la Communauté Autonome Ernesto Guevara en Ayotoxco sont
agressés.
Article de Martín Hernández Alcántara, La Jornada Puebla, 26 juin 2012.
 
 
Des voisins de Communauté Autonome Ernesto Guevara de la Serna, de la  municipalité d’Ayotoxco (Puebla), ont été agressés la semaine précédente par un groupe identifié par les victimes comme des “paramilitaires”. Une personne fut blessée a coups de machette durant l attaque. La situation reste tendue dans cette region de la Sierra Norte.

La Communauté Autonome Ernesto Guevara de la Serna est située dans la communauté de Copales, municipalité d’Ayotoxco de Guerrero. Ses membres appartiennent a l’organisation los Dorados de Villa, adhérents a la Sixième Déclaration de la Selva Lacandona portée par l’Armée Zapatiste de Libération Nationale (EZLN).
Le fait que ces habitants de Copales se soient déclarés Commune Autonome a  dérangé le groupe des caciques de la région, qui cherchent à les déposséder de leurs terres. C’est pour cela qu’ils ont mis sur pied une sorte d’encerclement au travers d’un groupe paramilitaire dirigé par Antonio Esteban Cruz et son fils Rodrigo Esteban.
Au debut de la semaine dernière, les paramilitaires bloquèrent la Communaute Autonome Ernesto Guevara de la Serna: “ils empechent la fourniture dáliments, d’eau ou de médicaments; les paramilitaires disposent d’armes a feu et portent des machettes, et sont dirigés par Antonio Esteban Cruz et son fils Rodrigo Esteban”, exprimèrent-ils dans un communiqué auquel notre officine éditoriale a eu accès. Il y eut une confrontation ayant pour résultat un blessé, José Cabrera, “qui recut un coup de machette sur la tete”. Il a été depuis emmené a l´hopital de Teziutlán ou il fut remis sur pied.
Les faits ont été rendus publics auprès de la mairie et de la maitre Diana Cabrea Jiménez du Commissariat d’Ayotoxco, ou se sont rendues des organisations des droits de l´homme, nous la responsabilisons donc elle et le gouvernement municipal de ce qui pourrait advenir contre nos compagnons et compagnes”, exprimèrent les concernés dans un communiqué diffusé jeudi dernier. Le week-end précédent une reunion des représentants de la Communauté Autonome Ernesto Guevara de la Serna avec leurs agresseurs au sein de la présidence municipale d’Ayotoxco.
“Ils tentent de fabriquer des ordres d’arrestation contre nos compagnons, et nous demandons la solidarité nationale et internationale afin de rédiger des documents et des prises de position publiques en faveur de nos compagnons. Nous responsabilisons Felipe Calderón Hinojosa, le gouverneur de Puebla Rafael Moreno Valle, le Président municipal Antonio Bonilla Gamboa et Diana Cabrera Jiménez du Commissariat d’Ayotoxco, car ils sont au courant de la situation et ne font rien pour freiner la situation”, ont-ils dénoncé.
La situation a engendré que la Commune Autonome Ollin Alexis Benhumea Hernández, Los Dorados de Villa, le Secteur National Ouvrier et les Travailleurs de la Ville, de la Campagne, de la Mer et de l’Air de l’Autre Campagne, la Coordination Inter-organisationnelle des Droits Humains de Totonacapan et de la Sierra Nord-Est de Puebla, le Mouvement pour l’Autonomie Autochtone et le Centre Autonome d’Apprentissage et de formation politique des travailleuses et travaileurs de l’Autre Campagne ont mis en place une caravane humanitaire afin d’amener de la nourriture, de l’eau et des médicaments a la Communauté Autonome Ernesto Guevara de la Serna, qui devrait partir aujourd´hui de la Faculté d Économie de l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM).
Source:http://www.lajornadadeoriente.com.mx/noticia/puebla/agreden-a-vecinos-de-la-comunidad-autonoma-ernesto-guevara-en-ayotoxco_id_9729.html 
 
--ACTION URGENTE-- MERCI D ENVOYER VOS CARTES DE PROTESTATION AUX LIENS SUIVANTS
 
COMUNICADO DEL VEINTE SEIS DE JUNIO. 
 
 A la Otra Campaña 
A la Zezta Internacinal
 A la Sociedad Civil Las Abejas
 
 En estos momentos los compañeros Dorados de Villa de la Comunidad
Autónoma Ernesto Guevara de la Serna están siendo rodeados por los grupos
paramilitares, esto a un día de la caravana que saldrá de CU de la
Facultad de Economía, y después de que el día de ayer no se cumplió la
audiencia que se tenía prevista donde participarían representantes del
gobierno estatal, municipal y federal, esto porque no llegó la comisión de
la Dependencia de Tenencia de la Tierra.
 
 Los compañeros de la Comunidad Autónoma piden el apoyo solidario, en
estos momentos se está realizando una protesta en la casa de
representación de Puebla que ahora está cerrada, la manifestación se
traslada a gobernación, pedimos que refuercen esta actividad, además de
reenviar, publicar y hacer llegar al gobierno mexicano las cartas de
Protesta ante la actual situación de represión. 
 
 Se teme por la vida de los compañeros pues hay amenazas de muerte. 
 
 Favor de dirigir sus protestas a: 
 Felipe Calderón Hinojosa Presidente de la República 
Alejandro Poire Romero Secretario de Gobernación 
en las siguientes direcciones
:http://www.segob.gob.mx/es/SEGOB/Contacto 
 https://twitter.com/#!/FelipeCalderon
https://twitter.com/#!/FelipeCalderon 
 https://twitter.com/#!/AlejandroPoire 
 https://twitter.com/#!/DanAlonso/gobierno-de-puebla 
 https://twitter.com/#!/profeismael 
 
Telefonos de la Presidencia Municipal de Ayotoxco:
(233)331-0664
233)331-0669

ATENTAMENTE 
Sector Nacional Obrero y de Trabajadores de la Ciudad, el Campo, el Mar y
el Aire de la Otra Campaña

Comunicarse con ellos a los correos:
doradosdevilla@yahoo.com.mx y aaoc2010@gmail.com

No hay comentarios.:

Publicar un comentario